samedi 25 août 2012

de la route...et de la musique.

Après chez David, je suis allé dans le Maine (en passant par le New Hampshire) pour participer au Maine Fiddle Camp. Un rassemblement de 250 personnes qui viennent apprendre, enseigner, partager, des musiques traditionnelles, principalement old-time et québécoise. Super ambiance, super lieu (au bord d'un lac), supers personnes. Plusieurs concerts tous les jours, avec les profs, les élèves, et des invités de passage (dont moi!).
4 jours de route pour y aller, dans de beaux paysages, mais avec de grosses méchantes côtes (genre 7 à 8 %. Avec 30 kgs de bagages, ça fait mal!). J'ai pas mal suivi la Route 2, qui est grosse, passante, mais avec souvent une large voie sur le côté pour les vélos. Donc pas trop galère à emprunter. Et par portions je pouvais prendre de plus petites routes, en forêt souvent, et là c'était carrément bien.
Après le Maine Fiddle Camp (près de Liberty) je suis allé à Mariaville, plus au Nord-Ouest, rencontrer Ray, un harmoniciste, et sa femme Beth, artiste-peintre, super gentils.Ray a fait il y a quelques années, avec mon Ami et compère Bruno Kowalczyk,  un livre passionnant sur l'harmonica au Québec, avec de très nombreuses biographies, dont la mienne. C'est  pourquoi Ray et moi on se connaissait, sans se connaitre. Belle rencontre. Puis direction le Sud, et une belle île: Mount Desert Island, Acadia National Park. De beaux paysages maritimes, de la montagne, une belle ambiance...


Quelque part, bâtiments typiques de ville de la Nouvelle Angleterre :


Beaucoup d'églises, de différentes confessions:



Un soir, j'ai testé le réseau Warm Shower. Ce sont des cyclistes qui proposent d'héberger d'autres cyclistes. Ce soir là c'était vers Lancaster (New Hampshire), chez Brenda et Brian. Le principe: tu t'inscris sur le site, et tu regardes si dans le coin où tu penses passer la nuit il y a un membre. Tu le contactes quelques jours avant, et c'est tout. Je referai l'experience, car l'accueil a été vraiment sympa. En général ils offrent au moins un coin pour mettre la tente, et une douche. Mais ce soir là j'ai eu droit à une chambre, et repas offert! Il faut dire que de manière générale je trouve les américains vraiment accueillants.
La vue de leur maison:


Et Madame a ce buggy de 58, à moteur Corvair; Monsieur m'a emmené faire un tour. J'ai failli mettre le vélo en vente pour continuer mon périple en Buggy!


La maison du Père Noël:


Un autre soir, je demande à mettre la tente chez des gens. Pas de problème me disent-ils, mais comme il va pleuvoir installe toi plutôt dans la yourte. Dans le bois, près de la rivière.


Soubassement en bois-cordé:


Cimetière américain typique:


Jolie architecture, non? Je verrai bien ça quelque part dans les Monts du Morvan par exemple...

Le lac au Maine Fiddle Camp:


Un cours de violon:



Publicités à l'entrée d'une ville. Ici la concurrence est rude entre les différentes églises!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire