vendredi 14 décembre 2012

toujours en Louisiane...

Salut à tous! Un mois déjà que je suis en Louisiane, et j'ai l'impression que je suis arrivé il y à seulement 3 jours!

Beaucoup de gens à rencontrer, de la musique et de la danse à partager tous les jours. Et un peu de vélo quand même. Notamment pour rallier mes 2 ports d'attache, choisis au jour le jour en fonction du lieu de mes activités: Lafayette et Pont Breaux (on est dans une zone de francophonie, même si elle est peu vivante chez les jeunes aujourd'hui), distants d'environ 20 km. Mais 20 km pas marrants du tout pour un cycliste. Une circulation intense dans Lafayette, et pas un gros respect pour les 2 roues. Je ne vois pour ainsi dire aucun vélo, et très peu de moto. Pas de piétons non plus dans les zones "commerçantes", que des bagnoles, des bagnoles, ...et des camions... Et en dehors de Lafayette, pas vraiment d'acottement pour les vélos le long des routes. Je me fais souvent klaxonner en ville, et entends des exclamations par les fenêtres ouvertes des autos. Mais je n'arrive pas à savoir si c'est sympa et encourageant, ou carrément agressif. Les 2 je pense, suivant les fois. En tout cas, faire du vélo ici te donne le sentiment d'être un extra-terrestre, un "pas normal".
  Il y a quelques jours je suis parti pour une virée de 6 jours (environ 550 km) pour aller visiter un coin qui m'attirait en regardant ma carte: Grand Isle, une péninsule qui plonge loin dans la mer, et juste une route au milieu. A la moitié du chemin j'ai fait demi-tour, vaincu par le trafic incessant, les gros camions qui te doublent de près en klaxonnant, et l'impression de mettre ma vie en danger. Je me serai presque cru au Cambodge l'an dernier...
  Parlons du temps: ici on a une vague de froid depuis quelques jours, c'est à dire qu'il fait entre 2 et 5° celsius le matin. Et il y a eu de (très) fortes pluies lundi matin. Et évidemment c'était une journée ou j'étais en route pour Grand Isle; comme si je n'avais pas déjà assez à faire avec la circulation!!
Mais les températures remontent: entre 15 et 25 dans les jours qui viennent. Désolé pour ceux qui sont dans le froid en France en ce moment!
La Louisiane est une région de bayous, de marécages. Le Mississipi a en effet pendant des milliers d'années apporté  des alluvions a chacune de ses crues. Mais il est maintenant en grande partie endigué. Conséquences: il n'y a (presque) plus de crues, mais les zones marécageuses (habitées pour la plupart par des pêcheurs, trappeurs... cajuns, encore en partie francophones) disparaissent. Et ceci d'une manière visible à l'oeil nu sur quelques années. L'eau salée de l'océan pénètre aussi de plus en plus loin, salinnisant l'eau douce des bayous, modifiant l'équilibre écologique. Il y a aujourd'hui des crevettes ("chevrettes" en cajun) où il n'y en avait pas 50 ans passés. Et bien sur les espèces d'eau douce disparaissent. Une autre raison aussi est provoquée par les compagnies pétrolières (beaucoup de pétrole et de gaz dans le coin). Elles creusent des canaux dans lesquels passent des pipelines. Il y a plus de 16000 km de canaux dans le bayou. Et bien sûr, comme la terre est meuble, l'érosion fait son boulot, diminuant mois après mois les surfaces de terre ferme. De plus, les zones marécageuses entre terre et mer sont des zones tampons qui en cas de raz de marée, hurricanes,  absorbent la violence de ces phénomènes. Or elles disparaissent également. Peu de personnes ici (ou ailleurs) parlent de ça. Mais je suis en train de lire un livre passionnant sur le sujet; Bayou Farewell, de Mike Tidwell.

Des photos:

Avec François, un copain savoyard qui habite maintenant à Pont Breaux. Content de le retrouver ici. Et merci à lui pour la chambre qu'il met à ma disposition. En plus de me servir de guide et de chauffeur parfois (il connait tout le monde et tous les lieux intéressants ici)



Une raffinerie de sucre. (Beaucoup de canne à sucre ici). A peu près aussi fumante que celles que j'avais vues en Asie!


Et des centaines de remorques qui attendent d'être déchargées:


Le samedi matin, depuis des années, a lieu une session de musique cajun a Eunice, au magasin de Marc Savoy, fabriquant de mélodéons. L'occasion de rencontrer des musiciens du cru, et pas que des jeunes!!




Et le plaisir de jouer, habillé pour l'occasion de la salopette du dimanche: manches courtes, pli impeccable sur le devant, extra propre, et boucle de ceinture chromée ou dorée. Plus les bottes de cow-boy.




No comment:


Quelques jolies maisons; mais celle ci est d'un style assez rare ici; en général elles n'ont pas d'étage.



Ici, en Amérique, quand tu déménages, pas besoin de faire les cartons,tu peux laisser tout en place dans la maison, puisque tu peux déménager toute la maison:

Quelques belles propriétés à New Iberia, avec souvent de superbes chênes:  




Invité à un anniversaire chinois...


Parfois le long des routes on peut croiser des prisonniers qui font des "travaux d'intêret général"; reconnaissables à leur costume, et à la voiture de police garée à coté, okazou:


Bougies en vente dans une épicerie. Noël approche:


Décos de Noël. celle ci est assez sobre par rapport à d'autres!





C'est tout pour aujourd'hui. Passez de bonnes fêtes.

vendredi 23 novembre 2012

Natchez Trace Parkway

Le Natchez Trace Parkway, c'est une route de plus de 700 kms, qui va de Nashville, Tennesse, à Natchez, Mississipi. Comme d'autres Parkways, elle est interdite aux camions et la vitesse des autos y est limitée. Et il y a peu de traffic. Je l'ai suivie de Boonville à Natchez, c'est à dire sur environ 500 kms. Très beau. Presque plat, et la route est presque toujours bordée de forêts. Avec de belles couleurs en cette période de l'année. Et qui dit forêt dit facilité de camping "sauvage".
J'ai donc traversé l'état du Mississipi du Nord Est au Sud Ouest sur le Natchez Trace. Et arrivé à Natchez, ville terminus au sud, je me suis dit que j'avais certes passé de bien belles journées, très agréables, à rouler sur cette route, mais que je n'avais rien vu du Mississipi, sauf un village ou une station service de temps en temps quand je quittais le NTP pour aller acheter un peu de bouffe ou quémander de l'eau. Mais je ne regrette pas, c'était beau et agréable. Avec même, fait notable, pendant toute une journée, le vent dans le dos!!
Le NTP a été fait en suivant de vieilles voies de communication, d'abord amérindiennes, puis de trappeurs et commerçants blancs. Il a vraiment été utilisé de 1800 a 1830, date à laquelle les vapeurs ont commencé à circuler sur le Mississipi, rendant la voie terrestre moins importante.




2 tumulus indiens:


En avril 2011 une terrible tornade a ravagé une partie du Sud, et ses dégats sont visibles ici sur une bande de plus de 15 kms: arbres cassés, déracinés...


Le NTP est parsemé de "témoins" historiques, soit de la présence des amérindiens, soit de celle des colons (après ses premiers occupants "natifs", la région a été Francaise, Espagnole, Américaine). Ici, le French Camp:



Détail d'architecture: entre les madriers, qui ici ne sont pas assemblés "à queue d'aronde", on bourre avec ce qu'on trouve: branches, terre, brindilles, paille...



Queues d'aronde, et cheminée extérieure, comme c'était souvent le cas traditionnellement dans les "log-cabins" des premiers pionniers:



Autre signe que l'on est "dans le Sud": les cyprès chauves, qui vivent les pieds dans l'eau:


Et la "mousse espagnole" qui pend des arbres:


Natchez:


Le Mississipi à Natchez; de l'autre côté c'est la Louisiane:



lundi 19 novembre 2012

Louisiana me voilà...

Salut à tous!

les dernières nouvelles étaient de Birmingham, Alabama. J'y ai passé 5 jours, chez Jim et Joyce, musiciens fondateurs  (il y a peut être 25 ans) du groupe de musique old-time Red Mountain White Trash, qui joue toujours. C'est un groupe mythique pour moi, car c'est probablement le premier que j'ai écouté dans ce style de musique. Et en plus il y a un harmoniciste dans le groupe. Et environ 15 ans après, je les rencontre  et loge chez eux. Des gens vraiment sympas. On a eu du bon temps, et fait pas mal de musique.
De chez eux j'ai repris la route plein nord pour aller à Blountsville, chez Jamie (l'harmoniciste en question) et Susan. Encore de belles personnes. Ils vivent à plusieurs foyers (familles, couples, célibataires) sur une grande propriété (plus de 30 Ha) où chacun a construit sa maison, dans des styles très différents. Avec des bâtiments et du matériel en commun. Ils sont arrivés là il y a une trentaine d'années, en bons "hippies" comme ils se définissent eux mêmes. Et ils y sont toujours. Dans une belle harmonie.
De là, direction l'ouest, où, après 2 jours de route (jolis paysages, valonnés), en passant par CULLMAN,  je suis arrivé vers NAUVOO, au Camp Mc Dowell, où se déroulait la Semaine Old Time de L'Alabama Folk School. Des stages, des sessions, des concerts. Un régal encore une fois.
Ensuite, plein sud par le Natchez Trace Parkway (auquel je consacrerai un article) pour arriver en Louisiane, à Lafayette. Là, je suis en pays connu, retrouvant des amis rencontrés lors de précédents voyages, et retournant à des hauts lieux de musique et de danse cajun. Je passe vraiment d'une culture, donc d'une musique (old-time) à une autre complètement différente. Fini le banjo, bonjour l'accordéon.

Bon, des photos, vu que ca fait un moment qu'il n'y en a pas eu:

Le Barbier qui m'a coupé les cheveux. C'est un ancien ingénieur au chomage (pour cause de délocalisation) qui a ouvert son commerce. Il est moitié antiquaire, moitié coiffeur. Le lieu et le bonhomme m'ont plu, c'est pour celà (apres moult hésitations quand même) que je l'ai choisi pour me changer de tête. En plus il est vraiment sympa, et j'ai planté la tente dans son jardin après.


A Atlanta, je suis allé à une fête... dans un cimetière (Oakland Cemetry) Il s'y passe pas mal d'activités, concerts, visites guidées....Moins austère que chez nous!  Ce jour là c'était journée costumée. Et musique.
PS: cette jeune femme a le gabarit de beaucoup de ses concitoyens. Le nombre de VRAIMENT obèses me choque à chaque fois que je suis aux U.S.A.



Qui a dit que la musique ne nourrissait pas son homme?


Sortes de "banjos" à 3 cordes, artisanaux et originaux. Jolis, intéressants, mais très peu puissants.




Concert dans un lieu inhabituel pour nous:


Session chez Nicolas et Isabelle, à Atlanta. Mick Kinney à la guitare. Et toujours mon petit accordéon fait par Tania Rutkowski. (et hop, une page de pub bien méritée:  http://www.tr-accordeons.com/). Mes autres accordéons fétiches étant évidemment Borelli: http://www.myspace.com/borelli-accordeons


Un petit festival old-time dans le nord de la Georgie, à SUCHES. Encore une fois, des sessions un peu partout et des concerts. 3 français sur cette photo: Nicolas (violon), Philippe (banjo) et moi.


Les mêmes, le lendemain en train de faire la manche sur un farmer's market à Atlanta. Moonshine (la  femme) danse en chantant et en jouant le banjo.


Plein de belles rencontres et de bons moments, mais bon, il faut bien repartir un jour...


A la sortie ouest d'Atlanta, il y a une voie cyclable de plus de 150 kms, qui va jusqu'à Aniston, Alabama. C'est le Silver Comet Trail (du nom d'un train), qui se poursuit avec le Chief Ladiga Trail. Ca fait partie du réseau "rail to trail", qui transforme les anciennes voies ferrées en chemins piétons et cyclables. C'est vraiment agréable. Pas une voiture. Et souvent plat.



Je suis vraiment arrivé dans le Sud: mon premier champ de coton. Autres indices: je commence à voir des armadillos (tatous) écrasés sur le bord des routes. Et j'ai parfois du mal à comprendre le terrible accent "sudiste" qui commence à se faire entendre! Et il y a de plus en plus d'habitants noirs dans les villes et villages. Dans le nord ils étaient vraiment rares.


fleur de coton:


A Northport, je suis allé à un festival d'arts, plutot "bruts" ou "crus", on dirait par chez nous. Art Populaire en tout cas.


Détail:


une autre:


recyclage artistique. Moi, ca me plait.


Les Red Mountain White Trash.


Chez Jamie et Susan; 2 yourtes "en dur" accolées. Home made évidemment:


Mon logement chez eux. C'est avec plaisir que pour quelques jours j'avais délaissé la tente et mon petit matelas de camping, pour une taille supérieure. Tout en ayant l'impression de voyager!


sur le territoire de leur communauté, un ami se reconstruit un ancien "log cabin" demonté à plusieurs centaines de kms, dans le Kentuky, et transporté en kit jusqu'ici
.

un autre type d'habitat, à coté: une belle caravane de 1952. A me faire baver d'envie...


Maison en paille à ossature bois; tout solaire. Au passage: coucou à J.Louis et Cécilia!!


Assez différent: ma chambre dans un monastère bénédictin qui m'a accueilli pour une nuit. Moines très sympas, mais ambiance un peu austère; pas le droit de parler pendant les repas par exemple....


Près de Nauvoo, au Camp McDowell où avait lieu la semaine old-time de L'Alabama Folk School. La propriété appartient à l'Eglise. Et c'est beau et immense. Et ce n'est pas la première fois que je découvre les signes extérieurs de richesse des différentes Eglises ici.




Au niveau culinaire, je fais des découvertes. Ce jour là, c'était sandwich au jambon ET fromage, sur le menu. J'en ai dejà mangé, mais là c'était la première fois que je voyais jambon ET fromage mélangés "en usine". Ou alors ils font manger du fromage aux porcs??
Une autre découverte: les états ici sont découpés en comtés. Eh bien il y a des dry-county.  SECS. Ca veut dire que la vente d'alcool y est interdite, y compris dans les restaus.

une rencontre: Curtis voyage depuis 3 ans en vélo à travers son pays. Il a démissionné de son boulot, largué son logement, et acheté un vélo. Pour être libre, ne plus subir la pression quotidienne d'un patron. Il s'arrête de temps en temps pour bosser dans une ferme. Et fait plein de photos.


Mue:


parfois les nuits sont humides, donc il faut faire sécher le matos en journée.


Un puits de pétrole. il y en a un peu partout en Louisiane (même si celui-ci était au Mississipi).


Apres les montagnes du nord, où j'en ai parfois bavé, voici la platitude de la Louisiane. C'est plus facile à rouler, mais moins excitant au niveau paysage!!



Me voilà à Lafayette, le vélo au garage chez Gerald et Carol.
La moitie du trajet de fait. 6500 kms depuis le Québec (même si il n'y en a que 3000 en ligne droite d'apres mon GPS). Et pas une crevaison. Merci les pneus Schwalbe.
Prochaine destination: le terminus du voyage, début Mai: Los Angeles, Californie. Et au moins autant de bornes encore, avec au programme le Texas, le Nouveau Mexique..etc...

Mon logement chez Gerald...