Beaucoup de gens à rencontrer, de la musique et de la danse à partager tous les jours. Et un peu de vélo quand même. Notamment pour rallier mes 2 ports d'attache, choisis au jour le jour en fonction du lieu de mes activités: Lafayette et Pont Breaux (on est dans une zone de francophonie, même si elle est peu vivante chez les jeunes aujourd'hui), distants d'environ 20 km. Mais 20 km pas marrants du tout pour un cycliste. Une circulation intense dans Lafayette, et pas un gros respect pour les 2 roues. Je ne vois pour ainsi dire aucun vélo, et très peu de moto. Pas de piétons non plus dans les zones "commerçantes", que des bagnoles, des bagnoles, ...et des camions... Et en dehors de Lafayette, pas vraiment d'acottement pour les vélos le long des routes. Je me fais souvent klaxonner en ville, et entends des exclamations par les fenêtres ouvertes des autos. Mais je n'arrive pas à savoir si c'est sympa et encourageant, ou carrément agressif. Les 2 je pense, suivant les fois. En tout cas, faire du vélo ici te donne le sentiment d'être un extra-terrestre, un "pas normal".
Il y a quelques jours je suis parti pour une virée de 6 jours (environ 550 km) pour aller visiter un coin qui m'attirait en regardant ma carte: Grand Isle, une péninsule qui plonge loin dans la mer, et juste une route au milieu. A la moitié du chemin j'ai fait demi-tour, vaincu par le trafic incessant, les gros camions qui te doublent de près en klaxonnant, et l'impression de mettre ma vie en danger. Je me serai presque cru au Cambodge l'an dernier...
Parlons du temps: ici on a une vague de froid depuis quelques jours, c'est à dire qu'il fait entre 2 et 5° celsius le matin. Et il y a eu de (très) fortes pluies lundi matin. Et évidemment c'était une journée ou j'étais en route pour Grand Isle; comme si je n'avais pas déjà assez à faire avec la circulation!!
Mais les températures remontent: entre 15 et 25 dans les jours qui viennent. Désolé pour ceux qui sont dans le froid en France en ce moment!
La Louisiane est une région de bayous, de marécages. Le Mississipi a en effet pendant des milliers d'années apporté des alluvions a chacune de ses crues. Mais il est maintenant en grande partie endigué. Conséquences: il n'y a (presque) plus de crues, mais les zones marécageuses (habitées pour la plupart par des pêcheurs, trappeurs... cajuns, encore en partie francophones) disparaissent. Et ceci d'une manière visible à l'oeil nu sur quelques années. L'eau salée de l'océan pénètre aussi de plus en plus loin, salinnisant l'eau douce des bayous, modifiant l'équilibre écologique. Il y a aujourd'hui des crevettes ("chevrettes" en cajun) où il n'y en avait pas 50 ans passés. Et bien sur les espèces d'eau douce disparaissent. Une autre raison aussi est provoquée par les compagnies pétrolières (beaucoup de pétrole et de gaz dans le coin). Elles creusent des canaux dans lesquels passent des pipelines. Il y a plus de 16000 km de canaux dans le bayou. Et bien sûr, comme la terre est meuble, l'érosion fait son boulot, diminuant mois après mois les surfaces de terre ferme. De plus, les zones marécageuses entre terre et mer sont des zones tampons qui en cas de raz de marée, hurricanes, absorbent la violence de ces phénomènes. Or elles disparaissent également. Peu de personnes ici (ou ailleurs) parlent de ça. Mais je suis en train de lire un livre passionnant sur le sujet; Bayou Farewell, de Mike Tidwell.
Des photos:
Avec François, un copain savoyard qui habite maintenant à Pont Breaux. Content de le retrouver ici. Et merci à lui pour la chambre qu'il met à ma disposition. En plus de me servir de guide et de chauffeur parfois (il connait tout le monde et tous les lieux intéressants ici)
Une raffinerie de sucre. (Beaucoup de canne à sucre ici). A peu près aussi fumante que celles que j'avais vues en Asie!
Et des centaines de remorques qui attendent d'être déchargées:
Le samedi matin, depuis des années, a lieu une session de musique cajun a Eunice, au magasin de Marc Savoy, fabriquant de mélodéons. L'occasion de rencontrer des musiciens du cru, et pas que des jeunes!!
Et le plaisir de jouer, habillé pour l'occasion de la salopette du dimanche: manches courtes, pli impeccable sur le devant, extra propre, et boucle de ceinture chromée ou dorée. Plus les bottes de cow-boy.
No comment:
Quelques jolies maisons; mais celle ci est d'un style assez rare ici; en général elles n'ont pas d'étage.
Ici, en Amérique, quand tu déménages, pas besoin de faire les cartons,tu peux laisser tout en place dans la maison, puisque tu peux déménager toute la maison:
Quelques belles propriétés à New Iberia, avec souvent de superbes chênes:
Invité à un anniversaire chinois...
Parfois le long des routes on peut croiser des prisonniers qui font des "travaux d'intêret général"; reconnaissables à leur costume, et à la voiture de police garée à coté, okazou:
Bougies en vente dans une épicerie. Noël approche:
Décos de Noël. celle ci est assez sobre par rapport à d'autres!
C'est tout pour aujourd'hui. Passez de bonnes fêtes.
Oups! j'ai loupé ton Noël. Alors pour ne pas faire deux fois la même bourde : Bonne et heureuse année 2013 Alain.
RépondreSupprimerHalo, je suis Helena Julio de l'Équateur, je veux bien parler de M. Benjamin sur ce sujet. me donne un soutien financier lorsque toutes les banques de ma ville ont refusé ma demande de m'accorder un prêt de 500000,00 USD, j'ai essayé tout ce que j'ai pu pour obtenir un prêt de mes banques ici en Équateur mais elles m'ont toutes refusé parce que mon crédit était faible mais avec la grâce de Dieu, j'ai appris l'existence de M. Benjamin alors j'ai décidé d'essayer de demander le prêt. si Dieu le veut, ils m'accordent un prêt de 500 000,00 USD la demande de prêt pour laquelle mes banques ici en Equateur m'ont refusé, c'était vraiment génial de faire affaire avec eux et mon entreprise va bien maintenant. Contactez-nous par e-mail / WhatsApp si vous souhaitez leur demander un prêt. 247officedept@gmail.com Contact WhatsApp: + 1-989-394-3740.
RépondreSupprimer