jeudi 28 juin 2012

Arrivée dans La Belle Province...

Salut à tous!!  Bon ben ça y est, le voyage aux Zamériques est commencé.  A Montréal, Gaston Nolet et Nicole sont venus me chercher à l´aéroport. On est allés à 3 Rivières chez eux, où j´ai établi mon camp de base pour me préparer. Qu´ils en soient 1000 fois remerciés. Grace à eux (et notamment à Nicole qui m´a plusieurs fois servi de chauffeur, faisant patiemment les magasins de vélos avec moi)  j´avais un toit pour me préparer, trouver un vélo, etc.... On a aussi fait de la musique avec Gaston en vue d´une prestation sur scène (et pour le plaisir évidemment).

Le vélo acheté, j´ai pris la route pour un petit tour de quelques amis au Québec. Depuis 25 ans que je traine dans cette province, j´ai en effet eu le temps de nouer de belles relations. Ma virée m´a mené de Trois Rivières à Sainte Mélanie, Sainte Béatrix, Verchères. Je suis actuellement à Lévis, en face de Québec, de     l´autre coté du fleuve.

Quelques photos maintenant.

Sur scène avec Serge Mathon et Gaston Nolet:


Juste avant le départ, avec Gaston et Nicole:


J´aime bien l´architecture ici, et je vous ferai partager ça en photos:


Art Populaire et nez-en-moins religieux, quelque part, sur une pelouse:


Mon premier repas "cuisiné". Sur mon réchaud à bois. Oui madame, à bois. Il y a un petit ventilateur  dessous pour attiser le feu, et du coup c´est vraiment performant. Avec une poignée de brindilles, feuilles, paille, carton, bref tout ce qui brûle, on fait bouillir un litre d´eau en quelques minutes.
BILAN du 8 Octobre 2012, après plusieurs semaines d'utilisation: il se révèle parfait à l'usage (l'eau bout vite, on trouve du combustible partout...), MAIS: je ne le garde pas et reviens au butagaz pour plusieurs raisons. Quand on fait du camping-sauvage et qu'on ne veut pas être repéré, c'est cuit, :-) , à cause de la fumée. Quand on est dans un lieu où c'est interdit de faire du feu, genre Parc National. Quand on est sur un terrain privé, des fois c'est délicat. Quand il pleut et qu'on est sous la tente, because la fumée. Quand on arrive tard au bivouac, qu'il fait nuit, ou que la pluie menace, que ça urge de monter la tente, on n'a pas forcemment le temps ou l'envie d'aller chercher du bois (même si il en faut peu)... Accessoirement: ça salit la casserole, mais pour moi ce n'était pas un problème.


Ma cabane au Canada (au Québec devrai-je dire) chez Yves Lambert et Françoise:


La jolie maison de mon "chum" Norman Miron (et de sa douce, Diane), construite par lui:


En Amérique, tout est plus grand, même les nains!!:


Le fleuve St Laurent, depuis le traversier de Sorel:


Le St Laurent; je l´ai suivi sur pas mal de km, en empruntant la Route Verte, voie dédiée aux vélos, de 4000 km, qui sillonne le Québec. J´aime suivre ces fleuves majestueux; la Loire en France, le Mékong en Asie du Sud Est, le St Laurent ici:





Vieux presbytère, datant de 1700 environ. Ce qui commence à être assez vieux pour le Québec:


Mon premier bivouac. Avant en effet j´ai toujours dormi chez mes amis. A Donacona, où je suis arrivé sous une pluie battante. Bien content de ne pas monter la tente sous la flotte, j´avais eu ma dose cette journée là.


Le château Frontenac, à Québec:

2 commentaires:

  1. Super tout ça ! Moi aussi j'adore ces maisons traditionnelles. Bonne route à toi.

    RépondreSupprimer
  2. salut, Alain,

    je te souhaite un nouveau beau voyage, plein de belles rencontres, et d'accordéon! Pyerrot

    RépondreSupprimer