lundi 19 novembre 2012

Louisiana me voilà...

Salut à tous!

les dernières nouvelles étaient de Birmingham, Alabama. J'y ai passé 5 jours, chez Jim et Joyce, musiciens fondateurs  (il y a peut être 25 ans) du groupe de musique old-time Red Mountain White Trash, qui joue toujours. C'est un groupe mythique pour moi, car c'est probablement le premier que j'ai écouté dans ce style de musique. Et en plus il y a un harmoniciste dans le groupe. Et environ 15 ans après, je les rencontre  et loge chez eux. Des gens vraiment sympas. On a eu du bon temps, et fait pas mal de musique.
De chez eux j'ai repris la route plein nord pour aller à Blountsville, chez Jamie (l'harmoniciste en question) et Susan. Encore de belles personnes. Ils vivent à plusieurs foyers (familles, couples, célibataires) sur une grande propriété (plus de 30 Ha) où chacun a construit sa maison, dans des styles très différents. Avec des bâtiments et du matériel en commun. Ils sont arrivés là il y a une trentaine d'années, en bons "hippies" comme ils se définissent eux mêmes. Et ils y sont toujours. Dans une belle harmonie.
De là, direction l'ouest, où, après 2 jours de route (jolis paysages, valonnés), en passant par CULLMAN,  je suis arrivé vers NAUVOO, au Camp Mc Dowell, où se déroulait la Semaine Old Time de L'Alabama Folk School. Des stages, des sessions, des concerts. Un régal encore une fois.
Ensuite, plein sud par le Natchez Trace Parkway (auquel je consacrerai un article) pour arriver en Louisiane, à Lafayette. Là, je suis en pays connu, retrouvant des amis rencontrés lors de précédents voyages, et retournant à des hauts lieux de musique et de danse cajun. Je passe vraiment d'une culture, donc d'une musique (old-time) à une autre complètement différente. Fini le banjo, bonjour l'accordéon.

Bon, des photos, vu que ca fait un moment qu'il n'y en a pas eu:

Le Barbier qui m'a coupé les cheveux. C'est un ancien ingénieur au chomage (pour cause de délocalisation) qui a ouvert son commerce. Il est moitié antiquaire, moitié coiffeur. Le lieu et le bonhomme m'ont plu, c'est pour celà (apres moult hésitations quand même) que je l'ai choisi pour me changer de tête. En plus il est vraiment sympa, et j'ai planté la tente dans son jardin après.


A Atlanta, je suis allé à une fête... dans un cimetière (Oakland Cemetry) Il s'y passe pas mal d'activités, concerts, visites guidées....Moins austère que chez nous!  Ce jour là c'était journée costumée. Et musique.
PS: cette jeune femme a le gabarit de beaucoup de ses concitoyens. Le nombre de VRAIMENT obèses me choque à chaque fois que je suis aux U.S.A.



Qui a dit que la musique ne nourrissait pas son homme?


Sortes de "banjos" à 3 cordes, artisanaux et originaux. Jolis, intéressants, mais très peu puissants.




Concert dans un lieu inhabituel pour nous:


Session chez Nicolas et Isabelle, à Atlanta. Mick Kinney à la guitare. Et toujours mon petit accordéon fait par Tania Rutkowski. (et hop, une page de pub bien méritée:  http://www.tr-accordeons.com/). Mes autres accordéons fétiches étant évidemment Borelli: http://www.myspace.com/borelli-accordeons


Un petit festival old-time dans le nord de la Georgie, à SUCHES. Encore une fois, des sessions un peu partout et des concerts. 3 français sur cette photo: Nicolas (violon), Philippe (banjo) et moi.


Les mêmes, le lendemain en train de faire la manche sur un farmer's market à Atlanta. Moonshine (la  femme) danse en chantant et en jouant le banjo.


Plein de belles rencontres et de bons moments, mais bon, il faut bien repartir un jour...


A la sortie ouest d'Atlanta, il y a une voie cyclable de plus de 150 kms, qui va jusqu'à Aniston, Alabama. C'est le Silver Comet Trail (du nom d'un train), qui se poursuit avec le Chief Ladiga Trail. Ca fait partie du réseau "rail to trail", qui transforme les anciennes voies ferrées en chemins piétons et cyclables. C'est vraiment agréable. Pas une voiture. Et souvent plat.



Je suis vraiment arrivé dans le Sud: mon premier champ de coton. Autres indices: je commence à voir des armadillos (tatous) écrasés sur le bord des routes. Et j'ai parfois du mal à comprendre le terrible accent "sudiste" qui commence à se faire entendre! Et il y a de plus en plus d'habitants noirs dans les villes et villages. Dans le nord ils étaient vraiment rares.


fleur de coton:


A Northport, je suis allé à un festival d'arts, plutot "bruts" ou "crus", on dirait par chez nous. Art Populaire en tout cas.


Détail:


une autre:


recyclage artistique. Moi, ca me plait.


Les Red Mountain White Trash.


Chez Jamie et Susan; 2 yourtes "en dur" accolées. Home made évidemment:


Mon logement chez eux. C'est avec plaisir que pour quelques jours j'avais délaissé la tente et mon petit matelas de camping, pour une taille supérieure. Tout en ayant l'impression de voyager!


sur le territoire de leur communauté, un ami se reconstruit un ancien "log cabin" demonté à plusieurs centaines de kms, dans le Kentuky, et transporté en kit jusqu'ici
.

un autre type d'habitat, à coté: une belle caravane de 1952. A me faire baver d'envie...


Maison en paille à ossature bois; tout solaire. Au passage: coucou à J.Louis et Cécilia!!


Assez différent: ma chambre dans un monastère bénédictin qui m'a accueilli pour une nuit. Moines très sympas, mais ambiance un peu austère; pas le droit de parler pendant les repas par exemple....


Près de Nauvoo, au Camp McDowell où avait lieu la semaine old-time de L'Alabama Folk School. La propriété appartient à l'Eglise. Et c'est beau et immense. Et ce n'est pas la première fois que je découvre les signes extérieurs de richesse des différentes Eglises ici.




Au niveau culinaire, je fais des découvertes. Ce jour là, c'était sandwich au jambon ET fromage, sur le menu. J'en ai dejà mangé, mais là c'était la première fois que je voyais jambon ET fromage mélangés "en usine". Ou alors ils font manger du fromage aux porcs??
Une autre découverte: les états ici sont découpés en comtés. Eh bien il y a des dry-county.  SECS. Ca veut dire que la vente d'alcool y est interdite, y compris dans les restaus.

une rencontre: Curtis voyage depuis 3 ans en vélo à travers son pays. Il a démissionné de son boulot, largué son logement, et acheté un vélo. Pour être libre, ne plus subir la pression quotidienne d'un patron. Il s'arrête de temps en temps pour bosser dans une ferme. Et fait plein de photos.


Mue:


parfois les nuits sont humides, donc il faut faire sécher le matos en journée.


Un puits de pétrole. il y en a un peu partout en Louisiane (même si celui-ci était au Mississipi).


Apres les montagnes du nord, où j'en ai parfois bavé, voici la platitude de la Louisiane. C'est plus facile à rouler, mais moins excitant au niveau paysage!!



Me voilà à Lafayette, le vélo au garage chez Gerald et Carol.
La moitie du trajet de fait. 6500 kms depuis le Québec (même si il n'y en a que 3000 en ligne droite d'apres mon GPS). Et pas une crevaison. Merci les pneus Schwalbe.
Prochaine destination: le terminus du voyage, début Mai: Los Angeles, Californie. Et au moins autant de bornes encore, avec au programme le Texas, le Nouveau Mexique..etc...

Mon logement chez Gerald...




1 commentaire:

  1. Je suis ravi par toutes ces bonnes nouvelles. Continue à profiter et merci de nous faire rêver.

    RépondreSupprimer