vendredi 23 novembre 2012

Natchez Trace Parkway

Le Natchez Trace Parkway, c'est une route de plus de 700 kms, qui va de Nashville, Tennesse, à Natchez, Mississipi. Comme d'autres Parkways, elle est interdite aux camions et la vitesse des autos y est limitée. Et il y a peu de traffic. Je l'ai suivie de Boonville à Natchez, c'est à dire sur environ 500 kms. Très beau. Presque plat, et la route est presque toujours bordée de forêts. Avec de belles couleurs en cette période de l'année. Et qui dit forêt dit facilité de camping "sauvage".
J'ai donc traversé l'état du Mississipi du Nord Est au Sud Ouest sur le Natchez Trace. Et arrivé à Natchez, ville terminus au sud, je me suis dit que j'avais certes passé de bien belles journées, très agréables, à rouler sur cette route, mais que je n'avais rien vu du Mississipi, sauf un village ou une station service de temps en temps quand je quittais le NTP pour aller acheter un peu de bouffe ou quémander de l'eau. Mais je ne regrette pas, c'était beau et agréable. Avec même, fait notable, pendant toute une journée, le vent dans le dos!!
Le NTP a été fait en suivant de vieilles voies de communication, d'abord amérindiennes, puis de trappeurs et commerçants blancs. Il a vraiment été utilisé de 1800 a 1830, date à laquelle les vapeurs ont commencé à circuler sur le Mississipi, rendant la voie terrestre moins importante.




2 tumulus indiens:


En avril 2011 une terrible tornade a ravagé une partie du Sud, et ses dégats sont visibles ici sur une bande de plus de 15 kms: arbres cassés, déracinés...


Le NTP est parsemé de "témoins" historiques, soit de la présence des amérindiens, soit de celle des colons (après ses premiers occupants "natifs", la région a été Francaise, Espagnole, Américaine). Ici, le French Camp:



Détail d'architecture: entre les madriers, qui ici ne sont pas assemblés "à queue d'aronde", on bourre avec ce qu'on trouve: branches, terre, brindilles, paille...



Queues d'aronde, et cheminée extérieure, comme c'était souvent le cas traditionnellement dans les "log-cabins" des premiers pionniers:



Autre signe que l'on est "dans le Sud": les cyprès chauves, qui vivent les pieds dans l'eau:


Et la "mousse espagnole" qui pend des arbres:


Natchez:


Le Mississipi à Natchez; de l'autre côté c'est la Louisiane:



1 commentaire: